Quelles seront, selon vous, les prochaines avancées technologiques majeures ?

J’ai reçu un bref résumé de certaines innovations qui, à titre de prédiction, nous offrent un avenir inexorable en cours. Je pense qu’une petite lecture est très appropriée car elle parle de ce que vous êtes intéressé à savoir. Elle parle du reste de vos jours.

1- Les ateliers de réparation automobile vont disparaître.

2- Le moteur essence / diesel contient 20 000 pièces individuelles. Un moteur électrique a 20. Les voitures électriques sont vendues avec une garantie à vie et ne sont réparées que par des concessionnaires. Il ne faut que 10 minutes pour retirer et remplacer un moteur électrique.

3- Les moteurs électriques défectueux ne seront pas réparés dans l’atelier du concessionnaire, mais seront envoyés à un atelier de réparation régional où ils seront réparés par des robots et des systèmes intelligents.

4- Lorsque le voyant défectueux de votre moteur électrique s’allume, vous pouvez le conduire à un endroit où il ressemble à une station de lavage de voiture. Pendant que vous buvez du café, votre voiture sera équipée d’un nouveau moteur électrique.

5- Les stations-service disparaîtront ou deviendront de simples stations de recharge électrique de tous types de véhicules.

6- Tous les bords des rues et les parkings publics et privés auront des points de recharge électrique. Les entreprises installeront des stations de recharge électriques qui, en fait, sont déjà installées dans des villes qui ont déjà commencé leur transition vers l’électromobilité, telles que Oslo, Amsterdam, Paris, San Francisco, San José, San Diego, Shanghai, Beijing, Shenzhen, Montréal, etc. Portland, entre autre villes ou zones métropolitaines.


7- Les principaux fabricants de véhicules ont déjà destiné des fonds pour commencer à construire de nouvelles usines où ils ne fabriquent que des véhicules électriques.

8- Les industries du charbon vont disparaître. Les compagnies d’essence et de pétrole vont partir. Le forage pétrolier va s’arrêter. Alors dites au revoir à l’OPEP! Le Moyen-Orient est en difficulté.

9- Il existe déjà des technologies ZEB, “Zéro Energy Building”, qui permettent aux bâtiments de produire et de stocker plus d’énergie électrique le jour de leur consommation grâce aux énergies renouvelables, puis de l’utiliser et de la vendre au réseau. Les réseaux électriques intelligents sont responsables de son transport, de son stockage et de sa distribution aux secteurs et zones fortement consommateurs d’électricité.

10- Un bébé né d’aujourd’hui à 10 ans ne verra que des voitures à essence dans les musées.

L’AVENIR se rapproche plus vite que la plupart d’entre nous ne pouvons supporter.

11- En 1998, Kodak employait 170 000 personnes et a vendu 85% de tous les papiers photographiques dans le monde. En quelques années à peine, leur modèle économique a disparu et ils ont fait faillite. Qui aurait pensé que cela arriverait un jour?

12- Ce qui s’est passé avec Kodak et Polaroid se produira dans de nombreuses entreprises dans les 5 à 10 prochaines années … et la plupart des gens ne le voient pas venir. Volkswagen n’aura plus aucune autre occasion de tricher.13- Avez-vous pensé en 1998 que trois ans plus tard, vous ne prendriez jamais de photos avec une caméra? Avez-vous acheté un appareil photo numérique? De nos jours, avec les smartphones, qui a un appareil photo numérique pour prendre des photos, si on a un smartphone?

14- Même quand les appareils photo numériques ont été inventés en 1975. Le premier appareil photo numérique ne comptait que 10 000 pixels, mais ils suivaient la loi de Moore. Ensuite, comme pour toutes les technologies exponentielles, ce fut une déception pendant un certain temps, avant de décoller et de devenir la seule référence de la caméra sur le marché, et ce, en quelques années seulement.

15- Maintenant, ce rythme d’innovations ou plus se reproduira – mais cette fois, tout se passera beaucoup plus rapidement – grâce à l’intelligence artificielle appliquée aux ventes commerciales, aux applications de l’intelligence artificielle dans des activités professionnelles telles que les systèmes de santé intelligents, aux automobiles autonomes et électriques, à l’enseignement assisté par l’intelligence artificielle, à l’impression 3D, à l’agriculture intelligente et aux emplois basés sur l’intelligence partagée, IC, qui modifieront les compétences génériques des travailleurs.

16- N’oubliez pas de lire les livres “Future Shock” et “L’algorithme du Big Brother” (Amazon.fr) et soyez les bienvenus à la 4ème révolution industrielle.

17- Le logiciel intelligent a pénétré et continuera de pénétrer la plupart des secteurs traditionnels au cours des 3 à 10 prochaines années.

18- La plate-forme UBER n’est qu’un outil logiciel, ils ne possèdent aucune voiture et sont désormais la plus grande entreprise de taxis au monde.

19- Airbnb est maintenant la plus grande plate-forme hôtelière numérique au monde, bien qu’ils ne possèdent pas d’appartement.

20- Intelligence artificielle: dans de nombreux emplois, les ordinateurs sont déjà plus efficaces que la plupart des gens dans la plupart des emplois. En outre, ils travaillent 24 heures par jour, 365 jours par an et se déprécient facilement. Grâce à d’autres technologies telles que Learning Machine, IoT, Réalité Augmentée, Big Data et Impression 3D, son développement sera exponentiel pour éliminer les tâches de routine. Les ordinateurs ont déjà battu le champion du monde d’échecs et le meilleur joueur de GO-PLAYER du monde, une décennie plus tôt que prévu.

21- Aux États-Unis, les jeunes avocats ne peuvent plus trouver de travail. Avec IBM Watson, vous pouvez obtenir des conseils juridiques (les bases jusqu’à présent) en quelques secondes, avec une précision de 90% par rapport à un temps d’exécution de 70% par l’homme. Ensuite, si vous étudiez le droit, arrêtez immédiatement. Il y aura 90% moins d’avocats à l’avenir. Seuls les érudits resteront.

22- Le robot “Watson” aide déjà les médecins à diagnostiquer le cancer et est quatre fois plus précis que les médecins humains. Il en va de même pour le conseil et les services de conseil.

23- Facebook dispose maintenant d’un logiciel de reconnaissance de formulaire capable de reconnaître les visages mieux que les humains. D’ici 2030, les ordinateurs seront plus intelligents dans la grande majorité des emplois que les humains. Seul le travail collaboratif homme-machine basé sur IC (intelligence partagée) aura un avenir.

24- Voitures autonomes: en 2018, les premiers véhicules électriques autonomes ont commencé à circuler dans certaines parties des États-Unis. Dans les années à venir, nous verrons comment l’ensemble de l’industrie automobile commencera à être touché. Dans environ cinq ans ou plus tôt, vous ne serez plus obligé de posséder une voiture. En plus des véhicules électriques partagés, vous pouvez également appeler une voiture avec votre téléphone, il apparaîtra chez vous et vous conduira à votre destination.

25- Vous n’avez pas besoin de garer la voiture électrique autonome, vous ne payez que la distance parcourue et vous pouvez travailler ou vous reposer en conduisant. Beaucoup des plus jeunes enfants d’aujourd’hui n’auront jamais de permis de conduire et ne posséderont pas de voiture non plus. Les transports en commun, la voiture électrique partagée et le taxi autonome le permettront.

26- Ce déploiement va changer nos villes car nous aurons besoin de 90% à 95% de voitures en moins dans les rues avant la fin du siècle. Ainsi, les villes seront en mesure de convertir les anciens espaces de stationnement en zones piétonnes et en espaces verts.

27- Environ 1,2 million de personnes meurent chaque année dans le monde des suites d’accidents de la route, même distraits ou intoxiqués. Maintenant, nous avons un accident tous les 100 000 km.Grâce à la conduite autonome, le taux d’accident sera réduit, devenant: un accident tous les dix millions de km. Ce ratio sauvera un million de vies supplémentaires chaque année dans le monde.

28- La plupart des constructeurs de véhicules traditionnels feront sûrement faillite. Ils essaieront de vous donner une approche évolutive ou construiront simplement une meilleure voiture, tandis que les sociétés de technologie (Tesla, Apple, Google) vous donneront une approche révolutionnaire et construiront des voitures autonomes comme s’il s’agissait d’ordinateurs à roues.

29- Observer ce que la grande majorité des constructeurs automobiles mondiaux font maintenant. À partir de ces années, Volvo ne fabriquera plus de voitures équipées de moteurs à combustion interne. Tous les modèles 2019, tous seront exclusivement électriques ou hybrides, dans le but d’éliminer les modèles hybrides.

30- Beaucoup d’ingénieurs Volkswagen et Audi sont complètement terrorisés par Tesla et devraient l’être. Il y a plus à observer toutes les entreprises qui proposent déjà des véhicules électriques. Quelque chose d’inouï il y a quelques années à peine.

31- Les compagnies d’assurance vont avoir de gros problèmes car, puisque sans accidents, les coûts vont devenir beaucoup moins chers. Le modèle de votre assurance voiture va disparaître.

32- L’immobilier va changer. Parce que si vous pouvez travailler tout en voyageant, les gens quitteront leurs tours pour s’installer dans des quartiers plus beaux et plus abordables de la périphérie.

33- Les villes seront moins bruyantes et ne pollueront pas l’environnement car toutes les nouvelles voitures fonctionneront à l’électricité.

34- Les villes auront également l’air beaucoup plus saines.

35- L’électricité sera incroyablement bon marché et propre.

36- L’énergie solaire et éolienne ont connu une courbe de croissance exponentielle au cours des 30 dernières années, mais nous pouvons maintenant voir que l’impact va augmenter. Les énergies fossiles seront bannies.

37- Les entreprises d’énergie fossile tentent désespérément de limiter l’accès au réseau pour éviter la concurrence des installations solaires domestiques, mais cet abus qui compromet la liberté du commerce ne peut tout simplement pas durer car les technologies non fossiles sont beaucoup plus compétitives

38- Santé: Le prix du Tricorder X baissera beaucoup. Il existe actuellement des sociétés qui fabriquent un dispositif médical (appelé Star Trek Tricorder) qui fonctionnera avec votre téléphone, qui prendra votre scanner rétinien, votre échantillon de sang et le rythme de votre respiration. Il existe actuellement plus de 70 biomarqueurs capables d’identifier presque toutes les maladies. Des dizaines d’applications téléphoniques sont maintenant disponibles pour des raisons de santé.

39-Aujourd’hui, dans le cas d’un véhicule à essence, la somme du poids d’un réservoir d’essence de 15 gallons (50 kg, 45 kWh efficace) et du poids du moteur à induction est de 380 kg. Le poids total représente un poids total de 430 kg. Par contre, dans le cas du véhicule électrique, le poids des batteries d’une voiture électrique de 60 kWh est de 400 kg et s’ajoute le poids d’un moteur électrique de 30 kg. Le total représente également environ 430 kg. Ce qui signifie que les véhicules ont la même densité d’énergie. La même chose commencerait avec les avions de ligne commerciaux.

40. À l’heure actuelle, des améliorations substantielles ont déjà été apportées en ce qui concerne l’augmentation de la densité énergétique, qui augmentera de 5 à 8% par an. Cela signifie que nous pouvons atteindre cet objectif ambitieux, à savoir que les avions qui sont maintenant fabriqués à partir de kérosène et capables de transporter 150 passagers sur une distance d’environ 1 100 km seront entièrement électriques au début de la décennie 2040.

BIENVENUE À DEMAIN: même si, en fait, il est arrivé il y a quelques années.

Réveillons-nous avec le désir de préparer l’avenir, pour que les défis du XXIe siècle ne nous surprennent pas comme d’habitude. Au lieu de nous étrangler avec des pensées étroites qui nous empêchent de nous adapter aux changements de manière non traumatique, il est nécessaire d’éliminer les obstacles inutiles dans l’esprit. Nous devons être propriétaires de notre avenir et ainsi jouir d’un monde meilleur qui permettra à tous les êtres humains de trouver le paradis perdu.

One Response to Quelles seront, selon vous, les prochaines avancées technologiques majeures ?

  1. janusdot57 dice:

    Bonsoir.
    Les prochaines avancées ne seront pas d’ordre..technologique (5G ou autre..), mais bien à l’échelle humaine proprement dite !
    Plutôt que le “tout” technologique ou “d’avantage” de technologie, mieux vaut..l’humain !
    Plutôt que d’être centré sur une économie..planétaire, tournons-nous vers une réelle solidarité humaine et..locale !
    Il va falloir..réapprendre à vivre avec les autres, tous les autres, et non pas seul, en égoïste, et enfermé dans son égoïsme personnel, de son seul bien-être personnel, mais également se recentrer sur l’entraide et le partage..Sans cela, point de salut pour l’humanité !
    Sans vouloir reprendre, de suite, Mr. Pierre Rabhi, celui-ci s’interrogeait, à juste titre:
    “Quelle Terre vais-je laisser à mes enfants ?”..
    Bonne soirée à vous, respectueusement..Denis.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Salir /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Salir /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Salir /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Salir /  Cambiar )

Conectando a %s

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios .

A %d blogueros les gusta esto: